Menu

Langues

FR EN
Domaine André Colonge & fils Vignerons - Récoltants

Beaujolais Fleurie

Beaujolais Fleurie, Viticulteur Beaujolais Lyon

LE CRU FLEURIE

Déjà connu au 10 ème siècle sous l’influence du monastère de Cluny fondé vers 900, « Floriacum » allait donner naissance à l’un des Grand Cru du Beaujolais : le FLEURIE, et ainsi devenir un vignoble réputé.

On le considère souvent comme le plus « féminin » des crus du Beaujolais. Peut-être est-ce dû à la Madone de FLEURIE qui perchée au sommet de sa colline, veille sur les vignes…

Ce vignoble a été classé AOC par le décret du 11 septembre 1936.

Elégant et velouté, d’une belle robe carminée, la fraîcheur et la finesse de ses parfums, ses arômes fruités et floraux (iris, violette, cassis et fruits rouges) offrent un nez aux effluves évocateurs de paysage printanier.

Apte à vieillir 3 à 4 ans, il sait garder les qualités qui font l’honneur d’une grande cave.

Le FLEURIE doit être servi légèrement chambré : 14 à 16°.

Il accompagne admirablement le pavé Charolais à la Beaujolaise, volailles et viandes blanches, et les fromages ...

DOMAINE COLONGE ANDRE ET FILS

Situé au pied du village de FLEURIE et sous la haute surveillance de la madone, nous exploitons 7 hectares 30 de FLEURIE implantée sur des coteaux Sud/Sud-Est pour produire annuellement 400 hectolitres de ce vin.

Une seule vinification à l’heure actuelle : macération semi-carbonique associée à une fermentation en grappes entières. La durée moyenne de macération est de 10 jours. Elle permet d’acquérir la structure tannique nécessaire à son vieillissement. La mise en bouteille ne s’effectue qu’après Pâques, pour un potentiel de garde de 5 à 6 ans.

Dégustation :

- Robe rubis profond, parée de beaux reflets pourpres brillants.
- Puissant et racé, le nez révèle déjà le potentiel et le caractère du terroir : dominante florale et épicée autour du lilas, de la violette et du poivre ; auxquelles s’associent harmonieusement des notes de fruits des bois, de vanille et de caramel.
- Complexe, charnue et onctueuse, la bouche présente une attaque très gourmande, sur des tanins soyeux et des fruits noirs bien mûrs. La structure puissante encore marquée par la jeunesse s’exprime en finale autour de notes relevées et épicées, avec notamment le poivre qui apporte une belle persistance aromatique.

- Une riche expression du terroir pour ce vin complexe et structuré qui révèlera tout son potentiel d’ici une à deux année de vieillissements.

Contactez-nous

Consultez également :