Menu

Langues

FR EN
Domaine André Colonge & fils Vignerons - Récoltants

Beaujolais Nouveau

beaujolais nouveau viticulteur Mâcon

C'est l'appellation « porte-drapeau » du Beaujolais. Un vin authentique, symbole d'un art de rire, à partager comme la bonne humeur.

Son nom évoque par sa joyeuse consonance la jeunesse, le Printemps, le soleil. BEAUJOLAIS vient tout simplement de Beaujeu, jadis la capitale de cette région.

Cette appellation a été classée AOC par le décret du 12 septembre 1937.

Le Beaujolais se reconnaît à sa belle couleur rouge, à sa légèreté, à son fruit et à son parfum printanier. Il doit être servi à une température comprise entre 12° et 15°C.

Les Beaujolais primeurs sont vinifiés en macération semi carbonique avec une thermo régulation associée à une fermentation en grappes entières. La durée moyenne de macération est de 4 à 5 jours. Ils sont commercialisés à partir du 3ème jeudi de novembre et doivent être de préférence consommé dans les 6 mois qui suivent cette date.

Le Beaujolais accompagne les salades variées, la charcuterie, les viandes blanches, et parfois certains poissons en sauce.

Il est prudent de réserver ses bouteilles dès le mois d'Octobre.

Dégustation :

- Une robe pimpante, pourpre aux reflets framboises.
- La fraîcheur du nez invite au partage et à l'allégresse : une belle corbeille de fruits rouges frais, agrémentés de notes sucrées de bonbon anglais.
- En bouche, la gourmandise ne se fait pas attendre : c'est une explosion de fruits rouges, enrobés d'un joli moelleux. La finale nous laisse sur d'agréables notes acidulées de groseille, apportant une juste touche de fraîcheur.

Le vin primeur idéal tel qu'on l'attend pour partager de bons moments entre amis…

Contactez-nous

Consultez également :